S'abonner

Causes d’arrêt des anti-TNF ? : à propos de 72 cas - 22/11/15

Doi : 10.1016/j.revmed.2015.10.205 
Z. Alaya 1, , D. Amri 1, K. Baccouche 1, R. Alaya 1, N. Ghannouchi 2, S. Lataoui 1, S. Belghali 1, H. Zeglaoui 1, E. Bouajina 1, C. Laouani 3, F. Bahri 2
1 Rhumatologie, hôpital Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
2 Médecine interne, hôpital Farhat Hached, Sousse, Tunisie 
3 Médecine interne, hôpital Sahloul, Sousse, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Les anti-TNF α représentent un progrès thérapeutique majeur dans le traitement des rhumatismes inflammatoire chronique. L’objectif de ce travail était d’analyser les différentes causes d’arrêt des anti-TNF α.

Patients et méthodes

Nous avons analysé de façon rétrospective les dossiers de patients atteints de polyarthrite rhumatoïde (PR), de spondyloarthrites (SpA) ou d’arthrite juvénile idiopathique (AJI) traités par un anti-TNF α entre 2000 et 2015. Nos prescriptions respectaient les recommandations internationales et l’AMM tunisienne. Nous avons relevé les différentes causes d’arrêt.

Résultats

Soixante-douze dossiers de patients ont été analysés. L’infliximab était prescris dans 30 cas, l’étanercept dans 22 cas et l’adalimumab dans 20 cas. L’arrêt de l’anti-TNF α était indiqué dans 19 cas. Dix patients avaient une PR, 8 une SpA et un patient une AJI. Ces patients étaient répartis en 11 femmes et huit hommes âgés en moyenne de 44ans. L’arrêt de la biothérapie a été indiqué pour l’infliximab chez 14 patients, l’étanercept chez 8 patients et l’adalimumab chez 4 patients. Les causes d’arrêt étaient dominées par l’inefficacité dans 10 cas, l’échappement thérapeutique dans 8 cas et la survenue d’un effet indésirable dans 8 cas à type de réaction d’hypersensibilité systémique dans 4 cas, la découverte d’un adénocarcinome du cavum, d’une tuberculose pulmonaire évolutive, d’une fibrose pulmonaire et d’une cytolyse hépatique dans un cas chacun.

Conclusion

Les anti-TNFα ont transformé le pronostic des formes réfractaires de PR et de SpA. Cependant, il faut rester très vigilant sur leurs effets à long terme en ce qui concerne un éventuel risque d’augmentation des infections et des cancers.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 36 - N° S2

P. A198 - décembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficacité et tolérance des anti-TNF? au cours des spondyloarthrites au centre tunisien : à propos de 32 cas
  • Z. Alaya, A. Souissi, N. Ghannouchi, S. Lataoui, K. Baccouche, S. Belghali, H. Zeglaoui, E. Bouajina, F. Bahri, C. Laouani
| Article suivant Article suivant
  • Les dispositifs d’inhalation dans les maladies respiratoires chroniques sont-ils bien utilisés et vraiment utilisables chez les plus de 65 ans ?
  • M. Waththuhewa, I. Gest, F. Sohouenou, M. Devos, J. Doucet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.